14 juin 2010
Réduire les breuvages sucrés pour améliorer sa pression artérielle
Il est connu que la consommation de breuvages sucrés et d’aliments avec sucre ajouté est associée à un risque plus élevé d’obésité, de syndrome métabolique1 et de diabète de type 2. On sait maintenant que cela contribuerait également à l’augmentation de la pression artérielle, selon les résultats d’une étude publiée récemment dans la revue scientifique Circulation.
Les chercheurs ont examiné le lien entre la consommation de boissons sucrées et la pression artérielle, chez un groupe de 810 participants américains pré-hypertendus ou hypertendus. Ils ont démontré que le fait de réduire d’une portion2 par jour sa consommation de breuvages sucrés sur une période de 18 mois pouvait améliorer significativement la pression artérielle, sans que cela ne soit dû à la légère perte de poids engendrée.
Les breuvages sucrés incluaient les boissons gazeuses régulières, les boissons et punchs aux fruits, les limonades ainsi que tout autre breuvage avec sucre ajouté. Les boissons diètes (sucrées avec un édulcorant artificiel) étaient exclues.
Liwei Chen, l’auteure principale de l’étude, rapporte que les américains consomment en moyenne 2,3 portions (28 on = 840 ml) de breuvages sucrés par jour. La réduction de la consommation de breuvages sucrés pourrait donc s’inscrire comme stratégie nutritionnelle supplémentaire dans le contrôle de la pression artérielle et contribuer ainsi à la réduction des maladies cardiovasculaires.
1 Syndrome métabolique : Ensemble de facteurs qui constituent un risque majeur en santé cardiovasculaire. La présence de trois des cinq facteurs est nécessaire pour conclure au syndrome métabolique. Ce sont : l’obésité abdominale, une glycémie élevée, des taux élevés de triglycérides, des taux abaissés de C-HDL (bon cholestérol) et une pression artérielle élevée.
2 Dans cette étude, une portion de breuvage sucré correspond à 12 onces ou 360 ml.
Source : Circulation (American Heart Association), juin 2010