19 avr. 2010
Du café pour prévenir le diabète
Encore une fois, le café se retrouve sous les projecteurs en ce qui concerne la prévention du diabète de type 2. C’est du moins ce qu’a révélé une étude française réalisée sur près de 70 000 femmes, âgées de 41 à 72 ans et suivies pendant 11 ans.
Les résultats ont révélé que les femmes qui buvaient au moins 3 tasses de café par jour (1 tasse de café équivaut à 125 ml) voyaient leur risque de développer un diabète de type 2 diminuer de 27% comparativement aux femmes qui ne buvaient pas de café. De plus, les participantes qui prenaient du café noir, sucré ou non, au repas du midi (repas le plus copieux dans cette étude), ont vu leur risque de développer un diabète de type 2 diminuer de 34%. Cet effet était également observé avec le café décaféiné, mais pas avec le thé.
Étant donné que le thé, qui renferme de la caféine, n’a pas produit d’effets et que le café décaféiné avait un impact sur la diminution du risque de développer un diabète, la caféine ne serait pas a l’origine de ces résultats. Les chercheurs croient plutôt que ce serait l’acide chlorogéinique et/ou un phytoestrogène contenu dans les grains de café qui en serait à l’origine.
Source : The American Journal of Clinical Nutrition, avril 2010.